Publicité comparative - Ces gens-là

Publié le par p0yp0y

  Florent Pagny et Noir Désir ont tous deux pour point commun de nous avoir gratifiés, chacun de leur côté, d'une reprise de cette magnifique chanson de Jacques Brel, Ces gens-là.
    Un Bordel sans nom vous propose de vous faire une opinion comparative en écoutant pourquoi pas les deux morceaux à la suite.



Florent Pagny - Ces gens-là  (mp3)


popopagnyad2.jpg





Noir Désir - Ces gens-là



    Personnellement, je trouve que la force de conviction de l'interprétation de Noir Désir, par la voix de Bertrand Cantat, n'a d'égal que la grande humilité dont a fait preuve le groupe dans la communication de cet hommage à cette complainte de Brel.
    Là où Bertrand vit véritablement ce qu'il chante, comme habité voire transcendé par l'esprit de Brel, Florent se contente de faire ses gammes comme un bon petit élève de la Chanson Française. C'est peut-être d'ailleurs ce qui sépare le mieux la Variété du Rock français : là où le chanteur de variété ânonne telle une Claire Chazal devant son prompteur, le chanteur rock hurle sa rage, crache son venin et devient par la même occasion le plus à même de donner une nouvelle dimension aux grands classiques qu'il reprend.
    Florent Pagny a peut-être une belle voix, mais il me semble que s'il reprend Brel sur un album complet, en chantant sans vraiment s'imprégner de chaque morceau, c'est pour ne plus se fatiguer à chercher de bons auteurs-compositeurs actuels et pour aller vendre ça sans authenticité à la télé, sur France 2 notamment, et avant de re-disparaître six mois dans sa pampa patagonne pour revenir en septembre avec...allez devinons... un album hommage à Brassens ?

Commenter cet article

N-aime 24/02/2008 18:14

tout à fait d'accord avec ce commentaired'ailleurs le blog est génialbravo

NicO 23/02/2008 16:01

L'un interprète, l'autre s'approprie.Pas besoin de préciser qui fait quoi.